Version de démonstration du site - certains liens ne sont pas cliquables
Version de démonstration du site - certains liens ne sont pas cliquables
Version de démonstration du site - certains liens ne sont pas cliquables
L'icône indique des informations complémentaires ou des suggestions de questions à poser à vos élèves.
Le travail avec l'éditeur
Qu'est-ce qu'un éditeur ?
"C'est celui qui édite le livre" me répondent les enfants.
Oui, mais encore ? Quel est le rôle d'un éditeur vis-à-vis de l'auteur ?
La maison d'édition apporte l'argent nécessaire à la création du livre
L'éditeur/ trice travaille dans une maison d'édition. On peut trouver le nom de celle-ci sur chaque livre, en général sur la couverture.
La maison d'édition doit rémunérer tous ceux qui travaillent à la création d'un livre : l'éditeur, l'auteur, l'illustrateur, le correcteur...
Cette entreprise avance donc l'argent nécessaire. Bien entendu, elle récupère ensuite cet argent grâce à la vente des livres.
Peux-tu trouver le nom de la maison d'édition sur une couverture de livre ?
Le choix des textes
Le premier rôle de l'éditeur, c'est de choisir les textes qu'il souhaite publier. L'originalité, la qualité de l'écriture, l'humour, le suspens, le nombre de pages... Un éditeur choisit en fonction de plusieurs critères. Bien entendu, il choisit aussi en fonction de son goût !
Quand un éditeur refuse mon texte, il m'en explique les raisons. Je peux ensuite, bien sûr, le proposer à quelqu'un d'autre.
En effet, je travaille avec plusieurs éditeurs (Milan, Nathan, Sarbacane...). Cela me permet de proposer mes projets à l'un ou à l'autre. Par exemple, si j'écris un roman d'environ 200 pages, plutôt drôle, avec de l'aventure, je vais le faire lire à l'éditeur de Sarbacane, car sa collection Pépix correspond à ce type d'histoires. Si j'écris un texte court à destination des lecteurs débutants, je vais plutôt le proposer à mon éditrice des éditions Milan ou à celle des éditions Nathan.
Tous ne publient pas de romans, et tous ne publient pas d'albums.
Petit conseil pour ceux qui cherchent un éditeur : lire quelques uns de leurs livres, prendre le temps de parcourir leurs sites internet, ou de feuilleter leurs livres en bibliothèque ou en librairie.Il faut connaître ce qu'un éditeur publie avant de lui envoyer un projet !
Le travail sur le texte
L'éditeur, la plupart du temps, fait des remarques sur le texte et me propose de l'améliorer. Cela peut concerner l'histoire en général, ou bien juste la fin, par exemple. Je retravaille donc ma première version du texte en fonction de ses remarques. Bien entendu, je peux ne pas être d'accord avec son avis !
Ensuite, l'éditeur revient sur le texte de façon plus détaillée : répétitions, phrases trop longues, dialogues...
Je corrige à nouveau.
Puis, l'éditeur confie le texte à un correcteur.
Le choix de l'illustrateur
L'éditeur est également celui qui, la plupart du temps, choisit l'illustrateur/trice.
La fabrication du livre
Sais-tu en combien d'exemplaires on fabrique un livre jeunesse ?
L'éditeur travaille enfin avec un imprimeur, chargé de fabriquer le livre. L'éditeur choisit, avec l'illustrateur, le format du livre (la taille et la forme), le papier (mat, brillant...) et le type de couverture (cartonnée, souple). L'imprimeur montre à l'éditeur les feuilles imprimées du futur livre. Si celles-ci conviennent à l'éditeur, l'imprimeur peut se lancer dans la fabrication de tous les exemplaires.
Les livres jeunesse sont, la plupart du temps, imprimés en 2000 à 6000 exemplaires.
La commercialisation du livre

Sais-tu comment l'auteur et l'illustrateur sont rémunérés pour leur travail sur le livre ?
Une fois le livre fabriqué, il faut le vendre ! Ça n'est pas le travail de l'éditeur, mais du libraire. En revanche, l'éditeur doit faire connaître le livre. Pour cela, il le confie à un diffuseur. Celui-ci est chargé de rencontrer les libraires, bien avant l'impression du livre, afin de leur proposer d'en commander des exemplaires et de les mettre en vente dans leur magasin.
L'éditeur peut aussi faire fabriquer des présentoirs, pour une série de livres, par exemple. Ou encore des posters, ou des sacs imprimés. Tous les moyens sont bons pour parler d'un livre et donner envie aux lecteurs de l'acheter. La concurrence est féroce. Plus de 15 000 nouveaux titres sont publiés, en littérature jeunesse, chaque année !
A chaque fois qu'un livre est acheté, son prix est redistribué entre le libraire, l'éditeur, le diffuseur, et les auteurs et illustrateurs. Ce qui revient aux auteurs s'appelle le "droit d'auteur". C'est une toute petite partie du prix, habituellement entre 6 et 10%. Ce qui signifie que sur un livre qui coûte 10€, les auteurs devront se partager une somme allant de 60 centimes à 1€.
Heureusement, l'auteur peut demander une avance sur cet argent, au moment où il signe un contrat avec son éditeur. Ainsi, il n'a pas à attendre plusieurs années avant de toucher de l'argent sur les ventes de son livre. Cette avance est aussi une garantie : si personne n'achète le livre, l'auteur gardera cet argent.