top of page
La collection "Tu es le héros de..."
Une drôle d'aventure !
CV_La_foret_ensorcelee_1_2019_06_28.jpg
CV2_La_foret_ensorcelee_1_2019_06_28.jpg

Qu'est-ce que c'est ?

LA_FORET_ENSORCELEE_INT_regles.jpg

C'est une histoire qui est différente pour chaque lecteur. Dans ce livre, c'est le lecteur qui est le héros. Cela veut dire qu'en fonction de ses choix (par exemple, ouvrir ou non la porte), il ne lira pas la même suite qu'un autre.

Le livre n'a pas de numéro de pages, mais des numéros de paragraphes. Le lecteur ne lit pas tout le texte, mais seulement celui qui correspond à ses choix.

Lis le premier paragraphe et débute l'aventure !

(clique pour agrandir les pages)

TELHp1.jpg
TELHp2.jpg
TELHp5.jpg
TELHp17.jpg
TELHp20.jpg

Au cours de l'aventure, le lecteur peut également choisir de ramasser des objets, de les utiliser ou au contraire de les jeter. Il est aussi amener, parfois, à combattre des ennemis. Pour cela, il doit utiliser un dé, ou les faces de dé imprimées sur le bas des pages. Il note tout cela sur une "fiche d'aventure"qui se trouve au début du livre (et qu'il peut aussi imprimer chaque fois qu'il le souhaite).

LA_FORET_ENSORCELEE_fiche_aventure.jpg

L'histoire comporte plusieurs fins. Parfois, le lecteur termine l'aventure très vite, parce qu'il a fait le mauvaise choix ou parce qu'il n'a plus de "points de vie". Mais il peut bien entendu recommencer ! Certains paragraphes sont des paragraphes "de sauvegarde", ce qui lui permet de reprendre en cours d'aventure sans avoir à tout recommencer.

LA_FORET_ENSORCELEE_INT_sauvegarde.jpg
L'écriture du roman

La première étape, la plus longue et la plus complexe, c'est la construction du plan du roman : l'arborescence (on l'appelle ainsi car cela ressemble aux branches d'un arbre).

arborescence.jpg

...et les images publiées ici ne représentent qu'un petit bout de l'histoire !

Chaque petite boîte est un paragraphe. On voit bien sur cette arborescence que le chemin peut être différent pour chaque lecteur. Les paragraphes en violet sont les paragraphes de sauvegarde : le lecteur doit obligatoirement y passer au cours de son aventure. 

arborescence_foret_etapes1_2_3.jpg

Une fois que j'ai défini ainsi toutes les possibilités d'histoire, que le plan est établi,  j'écris les paragraphes, un par un, en suivant l'ordre de l'arborescence.

Une fois que tout le texte est écrit (534 paragraphes), nous sommes plusieurs à relire, pour traquer les erreurs. Par exemple, si le pont que je traverse se casse après mon passage et qu'il est à nouveau en bon état lorsque je retombe sur ce paragraphe, ça ne fonctionne pas. Les nombreux chemins possibles peuvent provoquer de nombreuses erreurs si on ne vérifie pas plusieurs fois.

L'illustratrice peut alors commencer à travailler sur les images.

Enfin, lorsque tout est prêt, l'éditrice imprime quelques livres pour que l'on puisse réaliser des tests de lecture. Là encore, avec l'aide nos amis et de nos proches, nous traquons les erreurs, pour être sûrs qu'il n'y en aura plus une seule au moment d'imprimer tous les exemplaires (plusieurs milliers) du livre.

De la création de l'arborescence à l'impression du livre, il se passe environ un an. 

©2020 par Anne-Gaëlle Balpe. Créé avec Wix.com

Merci de ne pas partager le contenu de ce site sans mon autorisation.

bottom of page