Version de démonstration du site - certains liens ne sont pas cliquables
Version de démonstration du site - certains liens ne sont pas cliquables
Version de démonstration du site - certains liens ne sont pas cliquables
Version de démonstration du site - certains liens ne sont pas cliquables
Questions - Réponses
L'inspiration et les idées
-
Comment trouves-tu tes idées ?
Je n’ai pas vraiment besoin de réfléchir pour trouver des idées. Ce sont plutôt les idées qui viennent me trouver finalement. Et quand je m’installe devant mon ordinateur pour écrire, c’est que j’ai déjà une histoire en tête, donc je réfléchis à la façon de la raconter.
-
Quelles sont tes sources d'inspiration ?
La vie en général ! Mes idées surgissent d'un peu partout : des conversations que j’entends, de ce que je vois en me promenant, de mes souvenirs… L’imagination, c’est un peu comme un muscle, si on ne s’en sert jamais, si on ne l’entraîne pas, au bout d’un moment, il ne fonctionne plus très bien. Moi je suis toujours en train d’imaginer des histoires, même des tout petits bouts, cela m’amuse beaucoup. Donc mon imagination est plutôt " musclée " !
-
Comment choisis-tu les noms de tes personnages ?
Un peu comme on choisit le nom de son enfant : soit je prends des prénoms que je connais et que j’aime bien, soit je choisis dans une liste de prénoms, ou, parfois, j’invente, du moins, j'essaye. Un jour j’ai cru en avoir inventé un : Maxandre, mais j’ai découvert ensuite qu’il existait. En tout cas, plus on écrit de livres, et plus c’est compliqué de trouver de nouveaux prénoms qui nous plaisent.
-
Quand tu pars en voyage, est-ce que cela t'inspire et que tu t'en sers pour écrire ?
Je pars très peu en voyage. D’abord parce que je ne gagne pas assez d’argent pour cela, mais aussi parce que je ne ressens pas trop le besoin de voyager. J'aime passer du temps dans les lieux que je connais, avec mes proches. La dernière fois, cependant, je suis allée en Islande. C’était très beau. J’ai écrit ensuite un conte traditionnel islandais (donc je ne l’ai pas inventé, j’ai seulement inventé la façon de le raconter). Mais il n’a jamais été publié.
-
Est-ce que tu apprends des informations intéressantes que tu peux utiliser pour tes livres dans les villes où tu te déplaces ?
Je n’ai pas souvenir d’avoir utilisé un de mes déplacements pour écrire une histoire. Mais parfois, je retiens une phrase, une question que m’a posée un enfant et cela peut m’inspirer (comme cet enfant de CE1 qui m’a demandé si, quand j’étais malade, un remplaçant venait écrire pour moi ! Je n’ai pas écrit d’histoire sur ce sujet mais je suis sûre que ça pourrait être intéressant !). Certains lieux, paysages, peuvent m’inspirer aussi.
Devenir écrivaine
-
Comment devient-on écrivain ?
Il n’existe pas d’études pour devenir écrivain. Il y a des écoles d’art, des écoles où l’on peut apprendre à devenir illustrateur, mais pas d’école pour apprendre à écrire. Cela existe dans d’autres pays, comme aux Etats-Unis.
Alors pour devenir écrivain en France, il faut apprendre seul. Enfin, pas tout à fait seul car en lisant les livres d'autres écrivains, on apprend ! J'aime bien voir ça comme une course de relai, où les écrivains dont on aime les histoires nous passerait le témoin pour qu'on écrive à notre tour.
Pour devenir écrivain, donc, on lit, beaucoup, et on écrit tout ce qui nous passe par la tête jusqu’au jour où on arrive à écrire une histoire en entier. Ensuite, il faut trouver un éditeur. Et recommencer à écrire un autre livre… On apprend un peu plus à chaque livre, finalement.
-
Comment es-tu devenue autrice ?
J’ai commencé à écrire à 8 ou 9 ans. Bien sûr, à cette époque, je n’écrivais pas de romans, et mes histoires n’étaient pas publiées, on ne les trouvait pas en librairie. J’écrivais de petits textes, parfois des poèmes.
Mon premier livre, « Les potions de Papi Guérit tout », a été publié en 2011. J’avais 36 ans. C’est la même année qu’a été publié « Bonhomme et le caillou bleu », mon premier album.
Comme vous le voyez, j’ai toujours aimé écrire. Surtout, j’ai toujours aimé inventer des histoires. Mais il m’a fallu du temps avant de penser à en faire un métier ! Comme c’était une passion, j’ai longtemps trouvé normal de le faire « à côté » du reste. Et puis, il n’y a pas d’études pour devenir écrivain, donc j’ai fait des études d’autre chose, et j’ai fini par exercer un autre métier. J’ai été maîtresse d’école ! Puis j’ai eu mes enfants, je leur ai écrit des histoires, et j’ai eu envie de voir ces histoires devenir des livres, pour que d’autres enfants puissent les découvrir. C’est comme ça que ça a commencé. Et petit à petit, c’est devenu un deuxième métier, puis, mon seul métier.
-
Est-ce qu'écrire était ton rêve d'enfant ?
J’ai commencé par lire beaucoup, j’adorais ça. Et puis, assez vite, je me suis dit « Et si au lieu de faire ça, le personnage avait fait cela ? Et s’il n’avait pas choisi de tourner à gauche, mais à droite? »… D’ailleurs j’aimais beaucoup les livres qui s’appelaient « Le livre dont vous êtes le héros », parce que c’était au lecteur de choisir pour le héros, justement (alors le livre disait « si le héros ouvre la porte, allez à la page 42 », par exemple). Donc, au bout d’un moment, j’ai eu envie d’écrire mes propres histoires. Mais quand j’étais petite, ces histoires étaient très courtes. Parfois je n’arrivais pas à les terminer.
Et j'ai finalement écrit un livre "tu es le héros" qui a été publié en 2019 par les éditions Larousse ! Il s'intitule "Tu es le héros de la forêt ensorcelée".
-
As-tu un autre métier ?
Non, plus maintenant. Mais quand mes premiers livres ont été publiés j'étais professeure des écoles.
-
Comment es-tu devenue connue ?
Je ne pense pas être si connue que ça. Dans la rue, on ne me reconnaît pas, par exemple, et c’est très bien d’ailleurs, car je ne crois pas que j’aimerais ça. En revanche, plusieurs milliers de lecteurs ont lu au moins un de mes livres. Alors, est-ce que c'est ça, être " connue " ?