Version de démonstration du site - certains liens ne sont pas cliquables
Version de démonstration du site - certains liens ne sont pas cliquables
Version de démonstration du site - certains liens ne sont pas cliquables
Le synopsis
Le synopsis d'un roman, c'est une sorte de plan qui détaille les grands "moments" de l'histoire. Cela me permet de prévoir le début, la fin, les différents rebondissements... Cela me permet de construire mon roman. J'y passe plusieurs jours, parfois une ou deux semaines.
Quand j'ai le sentiment d'avoir quelque chose d'à peu près solide et qui me satisfait, je passe à l'étape des "cartes".
Les cartes




Une fois les grandes lignes de mon histoire définies, je les écris sur de petits cartes. Cela me permet, puisqu'elles sont mobiles, de pouvoir en ajouter, en supprimer, changer leur ordre et surtout, "voir" à quoi ressemblera mon roman.
Elles sont de deux couleurs : les blanches, pour l'histoire de Samuel, et les roses, pour les extraits du carnet de notes de l'écrivaine.
Une fois que j'ai écrit tout le plan de mon histoire sur ces cartes, et que j'ai trouvé l'ordre qui me plaît, je les range dans un petit classeur. De cette façon, elles ne se mélangent pas et je peux transporter ces cartes si besoin lorsque je veux pouvoir travailler à l'extérieur de chez moi. Les onglets de couleur me permettent de séparer l'histoire en trois grandes étapes que l'on appelle des "actes", comme dans une pièce de théâtre. L'intérêt des actes, c'est de bien équilibrer l'histoire, d'éviter notamment qu'il y ait des moments trop long où il ne se passe pas grand chose. Entre chaque acte, il doit se passer quelque chose d'important. Le premier et le troisième sont plus courts que le deuxième qui est le "cœur" du roman.
Une fois que ce travail est fait, je peux passer à l'écriture de mon roman.
